GOUVERNANCE

 

 

COMITÉ & PÔLES D’ACTIVITÉS

 

Le comité est intégré par :

Christian Palma Allende
Cathy Berthouzoz
Samantha Oswald
Charles de Planta

Pour mettre en place les objectifs proposés, HaLege s’organise en différents pôles d’activités :

Organigramme

Organigramme
Pôle Membres Pôle Manifestations Pôle L'Habo Pôle Juridique Pôle Coordination de projets Pôle Communication Pôle Administration et Finances Pôle Transmission

Pôle Membres

Organisation et promotion de la rencontre entre les membres, ainsi que de la mise en contact directe avec les pôles. Introduction au système de gouvernance et premiers pas dans l’association. Accueil, Partage et bien-être sont les maîtres mots de ce pôle.

Pôle Manifestations

Coordination de la participation de HaLege dans divers événements et festivals qui ont lieu en Suisse romande.

Pôle L'Habo

L’Habo est le projet phare qui facilitera l’implantation de hameaux légers, à travers l’expérimentation et la recherche architecturale, juridique, technologique et sociale. Ce pôle propose également d’accompagner les groupes de personnes qui souhaitent habiter dans un hameau léger.

Pôle Juridique

Réalisation de recherches sur l’aspect juridique de l’installation dans un habitat léger en Suisse. Dans l’avenir, HaLege envisage également de proposer une assistance juridique.

Pôle Coordination de projets

Organisation des différents projets de l’association, création de budgets et recherche de fonds, afin d’optimiser la mise en place des objectifs de HaLege.

Pôle Communication

Développement et animation du site web, réalisation de différents supports et visuels pour la communication, toutes les actions de communication et leur diffusion auprès des communautés.

Pôle Administration et Finances

Gestion des courriels et des procédures administratives liées à l’association. Le pôle est également chargé du suivi comptable et de la facturation.

Pôle Transmission

Organisation et mise en place d’ateliers, cours, stages et conférences, dans certains cas avec des partenaires, afin de favoriser les échanges et connaissances dans les domaines des low-tech, économique, juridique et humain.

André

André

André, ingénieur à la retraite et antinucléaire, s’intéresse depuis longtemps aux énergies renouvelables. À l’ADER (association pour le développement des énergies renouvelables), il participe à la mise au point d’installations (solaires d’alpage, prototype d’éolienne, fourneaux à bois thermoélectriques, etc). André a donné des cours de formation continue, « le passage aux énergies renouvelables« , à l’Unil de 1989 à 92, et réalisé l’exposition « climat, poussée de fièvre » au musée Arlaud. Branché sur les low-tech, il incarne bien son motto: « on peut faire tellement plus simple! »

Cathy

Cathy

Cathy est une ex ingénieure informaticienne qui a changé de voie pour la promotion de la santé, la cuisine et les thérapies naturelles. De plus en plus attirée par une vie simple et plus proche de la nature, elle a rassemblé un groupe de personnes ayant les mêmes aspirations pour créer un écolieu en habitat léger en Valais. Quand elle a eu connaissance de l’association, il lui a semblé naturel de devenir membre, puis d’intégrer le comité, notamment pour faire reconnaître l’habitat léger en Suisse.

Charles

Charles

Charles travaille en tant que responsable à l’éco-crèche Eveil en Forêt. Il est passionné par les relations humaines et les relations à la faune et la flore qui nous entoure. Il se passionne aussi depuis tout jeune aux alternatives autant au travers de l’éducation, de la permaculture, de l’habitat alternatif qu’à travers la gouvernance partagée. Membre d’HALEGE depuis l’été 2020, il est en charge du pôle « membres » et membre du comité de l’association.

Chiara

Chiara

Après plusieurs années dans le domaine de l’immobilier, Chiara a décidé de vivre la slow-life. Elle s’est tournée vers une formation de musicothérapeute où les valeurs telles que l’humanisme, l’empathie et le savoir-ralentir sont l’essence même du métier. C’est parce qu’on les retrouve également dans la communauté des habitats légers et des low-techs qu’elle a rejoint l’aventure HaLege au sein du pôle communication.

Christian

Christian

Christian est ingénieur en environnement et cofondateur de HaLege. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans l’amélioration des conditions de vie de personnes habitants dans des quartiers populaires au Chili. Il est fortement intéressé par l’habitat léger et impliqué dans son développement, et souhaite par ce biais participer à la mise en place d’un monde plus sobre.

Clarissa

Clarissa

Après dix ans d’activité dans les médias et l’enseignement, Clarissa exerce aujourd’hui la plongée, le yoga, et les thérapies naturelles. Nomade, concernée par le bien-être environnemental et humain, le désencombrement, et passionnée par le travail de terrain, elle assume d’abord le rôle de webmaster de HaLege, et participe également aux pôles membres et manifestations.

Florian

Florian

C’est lors d’un voyage humanitaire en Inde que Florian a découvert les low-techs, où comment répondre à de nombreux besoins à partir des choses à portée de main. Une fois revenu en Suisse, il a décidé de créer son entreprise de construction, ayant pour but de favoriser l’utilisation de bois local et les matériaux les plus écologiques possible. Il a rejoint l’aventure HaLege il y a peu, notammnt pour  transmettre ses techniques lors des journées de transmission.

Ludivine

Ludivine

Ludivine est diplômée en management de projets sociaux, culturels et sportifs et a beaucoup œuvré dans le domaine social et associatif à Genève. Passionnée de voyages et de la vie nomade, elle vit en camping-car depuis 2 ans. Lorsqu’elle a découvert les activités d’Halege, ça lui a paru comme une évidence d’intégrer l’association et mettre ses connaissances et compétences au profit des habitats légers.

Nazario

Nazario

Nazario est architecte indépendant à Lausanne. Il a rejoint l’association Habitat Léger en ses débuts. Par son activité professionnelle, il a coordonné la réalisation de deux hameaux légers à Genève et s’est confronté avec leurs contraintes administratives. De nature curieuse et créative, il poursuit une approche ouverte, mais critique, selon la formule « MOINS c’est PLUS ».

Samantha

Samantha

Samantha est architecte et auto-constructeuse. Elle a construit sa Tiny House et y habite. Elle rêve d’habiter en hameau léger, et c’est afin de réaliser ce rêve qu’elle a rejoint HaLege en 2020. En tant que référente du projet l’Habo, elle coordonne le travail de l’association pour promouvoir et faciliter l’implantation des hameaux légers en Suisse Romande.

…et plusieurs bénévoles engagé.e.s essentiel.e.s à HaLege pour atteindre ses objectifs.