La micromaison, ou tiny house en anglais, est un concept d’habitat apparu récemment, qui peut être défini comme une maison aux dimensions réduites et répondant aux critères de l’habitat léger, poids léger, mobilité, réversibilité, et aussi véhiculant un style de vie sobre. Ce concept serait originaire des États-Unis. Charles Miller en 1929, puis ceux qu’il a inspirés tel Jay Shafer, y sont des légendes de la « tiny house » et de son mouvement.
Historique du mouvement
Aux États-Unis, la taille moyenne d’une maison unifamiliale est passée de 1 780 pieds carrés (165 m2) en 1978 à 2 479 pieds carrés (230 m2) en 2007 et ce, malgré la réduction de la taille des familles américaines sur cette période.
Le small house movement est né de la volonté de réagir contre cette évolution en limitant la surface habitable à 1 000 pieds carrés (93 m2). Bien que l’idée ait été évoquée par des précurseurs, tels Lloyd Kahn et Lester R. Walker, on attribue le lancement du mouvement à Sarah Susanka (en), qui a coécrit The Not So Big House (1998).
Les micromaisons sur roues ont été popularisées par Jay Shafer et Gregory Johnson, qui ont fondé la Small House Society en 2002.
En 2005, après l’ouragan Katrina, Marianne Cusato (en) crée le Katrina Cottage (en), un logement de 308 pieds carrés (29 m2) qui répond aux exigences de la FEMA (Federal Emergency Management Agency). Bien que ces logements fussent initialement prévus pour offrir une habitation en zone sinistrée, ils ont suscité un intérêt plus large, notamment auprès des propriétaires de resorts.
Le mouvement gagne en popularité durant la crise financière mondiale débutant en 2007. Cependant, il reste marginal puisque environ 1 % seulement des acheteurs américains acquiert une maison inférieure à 1 000 pieds carrés (93 m2). Ces logements sont parfois utilisés aussi comme dépendance, bureau annexe ou maison pour invités. En 2012, le prix d’un tel logement est compris entre 20 000 et 50 000 dollars.
En Ontario, le mot bunkie désigne de petites cabanes en bois qui servent de chambres supplémentaires pour recevoir la famille. Les bunkies sont très prisés dans les communautés les plus pauvres comptant beaucoup de familles nombreuses.
(source: Wikipédia)
Terminologie
Dans toutes les langues, le nom traduit ce concept de « maison miniature », une maison minimaliste mais avec tout le confort et autonome.
Pour ne citer que quelques exemples proches de nous, en anglais « tiny house », en allemand « microhaus », « minihaus », en espagnol « minicasa », et en italien « minicasa », « microcasa ».
Conception
Ainsi, le terme de micromaison est aujourd’hui utilisé aussi bien pour désigner une petite maison sans fondation, ce qui l’apparente à une cabane, ou une petite maison sur châssis, ce qui l’apparente selon la façon dont elle est pensée à une roulotte, une caravane ou un camping car. C’est ainsi tout d’abord un mouvement social et architectural prônant la simplicité volontaire par l’habitation de petites maisons.
Construction
La construction est en général aujourd’hui en matériaux nobles et locaux, pour répondre à l’urgence de vivre plus sainement et plus proche de la nature qui relie souvent les adeptes de ce mode de vie. Elle est basée sur un plan carré ou rectangulaire, ce qui lui donne son caractère de maison « occidentale ». Mais le terme de micromaison fait référence à un mode de penser l’habitat plutôt qu’à un mode de construction, et regroupe ainsi sous ce terme des concepts architecturaux très divers!
Utilisation
La micromaison est ainsi avant tout une maison, un véritable lieu de vie et une résidence permanente également adoptée par les familles. La principale difficulté aujourd’hui est de savoir où il est légal de la placer, et éventuellement de la déplacer au besoin. Les politiques actuelles tendent plutôt à empêcher ce genre d’habitat, qui ne favorise pas le mode de vie consumériste sur lequel repose l’équilibre fragile de la société. La légalité d’une micromaison autonome va varier selon le pays, voire la province, le département ou le canton.
Utilisation touristique
De nos jours les micromaisons elles aussi sont parfois utilisées pour l’hébergement touristique, notamment dans les campings, ou sur des terrains où elles sont installées en faisant des concessions sur leur autonomie ou leur durabilité, par exemple en les reliant au tout à l’égout et au système électrique.
« Aux USA à cette période éclate la crise des subprimes qui pousse bon nombre d’américains à devoir quitter précipitamment leur maison. Ne possédant pas la sécurité sociale dont nous bénéficions en France, certains se retrouvent littéralement « à la rue » et séparés de tout bien. »
Tiny House Movement, 2008